Dave Porter

DavePorter-lores.jpg

Dave Porter est membre de la Nation kaska, dont le territoire traditionnel recouvre une grande partie du nord-est de la Colombie-Britannique et du sud-est du Yukon. Il a passé les sept premières années de sa vie à trapper près de Good Hope Lake, en C.-B. Il a fréquenté le Confederation College à Thunder Bay et a fait des études préjuridiques à l’Université de la Colombie-Britannique. Dave Porter a été le président fondateur de la Northern Native Broadcasting, au Yukon. En 1978 et en 1982, il est élu au Conseil des Indiens du Yukon (aujourd’hui le Conseil des Premières Nations du Yukon), où il effectue deux mandats à titre de vice-président.

En 1982, il est élu à l'Assemblée législative du Yukon. Il est réélu en 1985 et devient alors vice-premier ministre. Durant sa carrière politique, il a été ministre des Ressources renouvelables, ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture et ministre responsable de la dévolution constitutionnelle. Après avoir quitté l'Assemblée législative, Dave est nommé directeur général de la Commission des droits de l'homme du Yukon, puis sous-ministre de la Culture et des Communications pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Dans les années 1990, il devient sous-ministre adjoint des Affaires autochtones pour le gouvernement de la Colombie-Britannique.

En 2002, Dave est élu président du Conseil des Dénés Kaska, où il a notamment pour mandat de préserver la culture kaska et d’offrir un meilleur avenir à la jeunesse kaska. En juin 2004, il est élu pour la première fois au sein de l’équipe de direction du Sommet des Premières Nations, le Groupe de travail du Sommet, composé de trois membres. Il est réélu en juin 2006 pour un second mandat. M. Porter est actuellement DG du Conseil de l’énergie et des mines des Premières Nations de la Colombie-Britannique et président du Dena Kayeh Institute (DKI).

Précédent
Précédent

Norma Kassi

Suivant
Suivant

Miles Richardson, O.C.