Les gardiens autochtones


Les gardiens autochtones aident les nations autochtones à honorer leur responsabilité culturelle de veiller sur les terres et les eaux. Ils sont les « yeux et les oreilles » des communautés sur le territoire.


 
PKP_9739.jpg
48040579433_1b425d2f87_c.jpg
PKP_8987.jpg

Les gardiens sont des experts formés qui gèrent les aires protégées, rétablissent les populations de la faune et de la flore, analysent la qualité de l’eau et surveillent les projets d’exploitation des ressources. Ils jouent un rôle essentiel dans l’élaboration des plans d’aménagement du territoire et des plans d’utilisation des ressources marines, en plus de nourrir les liens entre les jeunes et les aînés et d’offrir des formations qui préparent les jeunes à devenir les enseignants, les ministres et les leaders de demain.

Les programmes des gardiens permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour collaborer avec les autres utilisateurs du territoire, les représentants de l’industrie et les gouvernements. En plus de renforcer la prise de décisions, la présence des gardiens sur le terrain aide à déterminer les activités sur le territoire et les modalités qui s’y rattachent. Il s’agit d’éléments essentiels à l’affirmation de la nationalité autochtone. Les programmes des gardiens créent également des emplois bien rémunérés en plus de générer des possibilités économiques à l’échelle locale. 

L’initiative de leadership autochtone et ses partenaires ont collaboré à la création d’un Réseau national des gardiens autochtones. Ce réseau récolte un large appui. En 2015, l'Assemblée des Premières Nations a notamment adopté une résolution appelant à la mise sur pied d’un programme national des gardiens des Premières Nations.

L’avènement de ce réseau marque un changement fondamental dans la façon dont les nations autochtones et le gouvernement du Canada travaillent ensemble. Plutôt que de s’appuyer sur des programmes conçus par les gouvernements et mis en œuvre par les peuples autochtones, ce réseau est dirigé par les Autochtones et encourage les deux parties à collaborer à titre de partenaires. 

Le mouvement des gardiens a véritablement pris son envol lorsque le gouvernement du Canada a consenti un investissement initial de 25 millions de dollars sur cinq ans dans le budget fédéral de 2017-2018. Ce financement initial permettra de développer le réseau national et de soutenir les programmes des gardiens. En septembre 2018, Environnement et Changement climatique Canada et l’Initiative de leadership autochtone ont formé le Groupe de travail conjoint Premières Nations – gouvernement fédéral du projet pilote des gardiens. Il comprend huit gardiens du savoir autochtones et quatre représentants du gouvernement fédéral. 

L'Initiative de leadership autochtone est aussi un partenaire majeur de la campagne Gardiens pour la terre. Lancée en 2020, cette campagne vise à célébrer et à soutenir les gardiens autochtones et l’intendance autochtone en plus d'appeler les gouvernements du Canada à soutenir ce leadership par des investissements importants et à long terme. 

 

Un modèle éprouvé

 

L'Initiative de leadership autochtone s’inspire du programme Working on Country de l’Australie. Depuis 2007, le gouvernement australien a investi plus de 1,5 milliard de dollars dans les programmes des rangers autochtones et les aires protégées autochtones. Les rangers autochtones protègent les sites culturels, rétablissent les populations d’animaux et de plantes et gèrent les incendies de forêt. Les études démontrent que chaque dollar investi dans les programmes des rangers génère une valeur de 3 $ en retombées en matière de conservation, de santé et de développement économique.

Au Canada, les programmes des gardiens génèrent des bénéfices semblables. Une étude portant sur deux programmes des gardiens autochtones dans les Territoires du Nord-Ouest conclut que chaque dollar investi dans ces programmes a déjà généré environ 2,50 $ sous forme d’avantages sociaux, économiques, culturels et environnementaux. Selon les chercheurs, le soutien apporté par un réseau national permettrait à la valeur de chaque dollar investi d’atteindre jusqu’à 3,70 $.

Miser sur nos réussites

Près de 70 programmes des gardiens sont actifs à l’échelle du pays, y compris :

 
 
46623778935_21105ffb3c_c.jpg

Le programme innu

Au Labrador, le programme des gardiens de l’environnement de la nation innue gère l’ensemble des programmes en matière d’environnement au nom des Innus du Labrador : les pêches, le caribou et les activités forestières. Les gardiens surveillent aussi les projets miniers, dont celui de la baie Voisey’s – l’une des plus importantes mines de nickel au monde. Les programmes des gardiens de la nation innue sont une source d’inspiration pour d’autres programmes des gardiens au Canada.

_PKP5357.jpg

Lutsel K’e

En 2008, la Première Nation de Lutsel K’e dans les Territoires du Nord-Ouest a lancé le programme Ni Hat'ni Dene (Surveiller le territoire). Ces gardiens suivent l’évolution des populations de caribou, analysent la qualité de l’eau et recensent les effets des changements climatiques. De plus, ils gèrent conjointement l’aire protégée autochtone Thaidene Nëné - l’une des plus vastes aires protégées de l’Amérique du Nord. 

44858205455_d04fdfe384_c.jpg

Haida Gwaii  

Le long des côtes de la Colombie-Britannique, les gardiens côtiers de Haida Gwaii veillent sur les terres et les eaux de leur nation selon les lois traditionnelles de leur nation. Ils sont actifs dans le secteur des pêches, de la foresterie et des parcs et ils préservent des sites culturels d’importance tout en partageant leur savoir avec les visiteurs. Leur modèle a inspiré la création du Réseau des gardiens côtiers, qui relie huit nations autochtones côtières qui effectuent un travail similaire.