La gouvernance en soutien à la gestion du territoire


Des systèmes de gouvernance forts, indépendants et enracinés dans la culture sont essentiels à la gestion durable des terres autochtones par les nations autochtones. L’Initiative de leadership autochtone appuie les nations qui délaissent peu à peu les modèles coloniaux de gouvernance et optent pour l’autodétermination.


30960013787_5e5ea8d97b_c.jpg

Deline:

Le peuple des Dénés Sahtúgot’ine de Deline, dans les Territoires du Nord-Ouest, ont défini une approche avant-gardiste pour affirmer la nationalité autochtone. En septembre 2016, ils sont devenus la première communauté autonome des Territoires du Nord-Ouest et la première au Canada à compter à la fois des résidents autochtones et non autochtones. La même année, le bassin versant du Grand lac de l'Ours a été désigné Réserve mondiale de la biosphère.  L’Initiative de leadership autochtone a soutenu Deline dans ces réalisations.  

TRACPU: 

En 2017, sept nations et groupes autochtones ont annoncé une stratégie novatrice pour rétablir les populations de caribou sur un territoire de 1,5 million de kilomètres carrés qui chevauche une partie du Québec, du Labrador et du Nunavik. Cette stratégie, issue de la Table ronde autochtone sur le caribou de la péninsule d'Ungava (TRACPU), a permis de conclure la première entente de coopération autochtone de cette envergure en matière de gestion de la faune au Canada. L’Initiative de leadership autochtone a participé à mise sur pied de la TRACPU et elle continue d’apporter son soutien aux membres, et de les conseiller.

Dénés Nahjo: 

Un groupe émergeant de jeunes leaders autochtones au Denendeh (Terres du peuple) s’emploie à faire progresser la justice environnementale et sociale au bénéfice des communautés du Nord. Guidés par les aînés, ils incitent les jeunes à participer à l’affirmation de la nationalité autochtone et à procéder à des changements positifs à long terme dans le Nord. En appuyant ce programme, l'Initiative de leadership autochtone favorise l'émergence de la prochaine génération de dirigeants autochtones.