Nos alliés


L’Initiative de leadership autochtone (ILA) collabore avec des alliés d’horizons divers pour faire avancer la conservation et la gestion du territoire dirigées par les Autochtones.


En plus de travailler avec des dizaines de Premières Nations et de soutenir l'affirmation de leur leadership sur le territoire, L’ILA fournit une expertise technique et de l'aide dans le cadre des activités d’aménagement du territoire, des programmes des gardiens autochtones et d’autres initiatives de conservation dirigées par les Autochtones. L’ILA a joué un rôle consultatif auprès du Groupe de travail conjoint Premières Nations – gouvernement fédéral du projet pilote des gardiens en plus d’être partenaire dans 23 des 27 propositions d’aires protégées et de conservation autochtones financées par le Fonds de la nature du Canada, qui vise à protéger les terres et la biodiversité. L’ILA est également le partenaire principal des initiatives ci-dessous.


IBCC_logo@2x.png
 

Campagne Internationale pour la Conservation Boréale

La Campagne Internationale pour la Conservation Boréale regroupe plusieurs organisations qui travaillent ensemble depuis deux décennies à protéger et à exploiter de façon responsable la forêt boréale. 

L’Initiative de leadership autochtone est aussi le partenaire principal de la CICB, qui regroupe également les organisations suivantes : Canards Illimités Inc.Canards Illimités Canada, les Pew Charitable Trusts, Resources Legacy Fund et la Boreal Songbird Initiative. La CICB travaille elle aussi avec des dizaines de Premières Nations, d'autres ONG autochtones et environnementales, des individus et des organisations. 

Dans sa Convention pour la conservation de la forêt boréale, la CICB présente sa vision pour l’avenir des forêts boréales. La Convention boréale reconnaît et souligne explicitement que les peuples autochtones du Canada doivent diriger les initiatives de conservation dans la région boréale. La CICB s'engage à ce que ce principe oriente l’ensemble des initiatives de conservation de la région boréale.

 

LNG_3color_Frenchlarge.png
 

Gardiens pour la terre

La campagne des Gardiens pour la terre soutient et célèbre les réussites des programmes des gardiens autochtones et de l’intendance autochtone. Partout au pays, les gardiens autochtones se portent volontaires pour veiller sur les terres, les eaux et les ressources des territoires traditionnels. 

Ce mouvement, issu de la relation des Autochtones au territoire, prend appui sur l’enthousiasme des jeunes, des aînés et d’une nouvelle génération de leaders qui réclament l'exercice d’un leadership autochtone sur le territoire. La campagne des Gardiens pour la terre rend hommage à tous ceux et celles qui honorent la responsabilité culturelle des Autochtones envers le territoire. Elle réclame un financement à long terme des programmes des gardiens autochtones et de la conservation dirigée par les Autochtones. 

L’Initiative de leadership autochtone a contribué au lancement de la campagne des Gardiens pour la terre en créant une plateforme où les gardiens et leurs alliés peuvent célébrer les réussites et les résultats probants de l’intendance autochtone.


ctr_logo_horizontal_colour.png
 

Le programme Conservation Through Reconciliation Partnership

Le programme Conservation Through Reconciliation Partnership (CRP) a vu le jour après sept années de travaux auxquels ont participé IISAAK, la Fondation OLAM, l’Initiative de leadership autochtone et l’Université de Guelph. 

Le CRP a été lancé en mai 2019 pour réunir des leaders provenant d’organisations autochtones et non autochtones, des chercheurs, des organisations et des organismes de conservation de la nature et de spécialistes de la mobilisation des connaissances. Ce groupe a pour mission de donner suite aux recommandations formulées par le Cercle d'experts autochtones dans son rapport historique qui réclame la création et l'élargissement d’aires protégées et de conservation autochtones dans un esprit de réconciliation. 

Le CRP s'est donné trois objectifs principaux : créer un réseau pour la conservation au moyen de la réconciliation, faire de la recherche éthique et collaborative, et développer les capacités des nations et des communautés autochtones, du secteur de la conservation et du grand public.