Mission


L’Initiative de leadership autochtone a pour mission de renforcer la nationalité autochtone, ce qui permettra l’affirmation de la responsabilité culturelle des Autochtones envers le territoire, l’essor d’une nouvelle génération de leaders autochtones et le renforcement des capacités des communautés de manière à ce qu'elles soient pleinement respectées et reconnues comme partenaires égaux au sein du système de gouvernance canadien et comme acteurs du développement économique et social du pays.



 
PK.jpg
50324318601_3c89df1186_c.jpg

Notre approche

L’initiative de leadership autochtone se consacre à faire progresser le rôle des nations autochtones dans la prise de décisions qui concernent l’avenir des territoires traditionnels. Nous sommes un organisme dirigé par des Autochtones. Nos leaders principaux comptent des dizaines d’années d’expérience sur le territoire, comme leaders et acteurs de la gouvernance autochtone, au sein des gouvernements territoriaux et provinciaux, du Parlement et du cabinet fédéral, de commissions nationales et sur la scène internationale.

Cette expertise nous permet de faire progresser la nationalité autochtone. Nous adoptons une approche holistique du concept de nationalité et croyons qu’un territoire en santé contribue à la santé des individus, des familles et des communautés. Ensemble, nos nations sont plus fortes encore. Nous observons que des nations fortes contribuent à une société plus juste et plus durable pour tous. Nous contribuons au développement des aires protégées et de conservation autochtones et des programmes des gardiens autochtones parce qu’ils témoignent de l'affirmation de la nationalité autochtone en plus d’en favoriser l'essor. Ces initiatives sont à l'avant-plan de la lutte contre les changements climatiques et la perte de biodiversité, qui constituent de menaces à notre existence. Elles pavent aussi la voie à la réconciliation, aux relations de nation à nation et à la consolidation des fondations du Canada.

L’Initiative de leadership autochtone s'affaire à construire un tel avenir. Comme membre de la Campagne Internationale pour la Conservation Boréale (CICB), notre travail est centré sur la région boréale, qui constitue le principal écosystème au pays et la plus vaste forêt intacte du monde. Nous travaillons étroitement avec les nations autochtones sur les plans d’aménagement du territoire, les projets d’aires protégées et de conservation autochtones et d'autres initiatives d'affirmation de l’intendance autochtone. Nous collaborons aussi avec le gouvernement du Canada afin d’obtenir une reconnaissance et un financement à long terme des aires protégées et de conservation autochtones et des programmes des gardiens autochtones. Finalement, nous rassemblons des leaders, des aînés, des jeunes, des gardiens, des scientifiques, des décideurs gouvernementaux et d'autres décideurs qui apportent leur soutien au mouvement en faveur de la conservation dirigée par les Autochtones et l’affirmation de la nationalité autochtone.

Dans le cadre de ses travaux, l’Initiative de leadership autochtone témoigne un respect des cérémonies et de la responsabilité des Autochtones à l’égard du territoire.

 

Nos débuts

Les communautés autochtones de partout au pays mettent l'accent sur la reconnaissance et le développement de la conservation dirigée par les Autochtones ainsi que sur le développement durable. De nombreuses nations autochtones qui affirment leurs droits et leurs responsabilités à l’endroit des territoires traditionnels jugent que ce travail est essentiel à l'affirmation de la nationalité autochtone. 

Pour y arriver, des leaders autochtones ont décidé d’unir leurs forces et d’apporter leur contribution.  Dans le cadre de leurs travaux, ils ont pris contact avec la Campagne Internationale pour la Conservation Boréale. Avec le soutien des Pew Charitable Trusts, de la Fondation Hewlett, de la Fondation Moore et de Canards Illimités, ils ont lancé en 2013 l'Initiative de leadership autochtone dans le but de renforcer la nationalité autochtone et d’honorer la responsabilité culturelle des Autochtones envers le territoire.