FAQ : L’Initiative de leadership autochtone présente le Village autochtone à COP15


FAQ

29 novembre 2022

English

L’Initiative de leadership autochtone organise un Village autochtone dans la zone verte de la COP15. Le village présentera le travail des peuples autochtones de la région, du Canada et du monde entier, en plus d'offrir aux participants autochtones à la COP15 un espace de rassemblement aux accents autochtones.  

Voici les réponses aux questions fréquemment posées sur le Village:

  • L’Initiative de leadership autochtone (ILA) a pour mission d’aider les nations autochtones à honorer leur responsabilité culturelle en protégeant les terres et les eaux. Nous sommes la seule organisation nationale de conservation dirigée par des Autochtones au Canada.

    Nous travaillons à faire progresser le leadership autochtone sur le territoire, car le fait de définir l’avenir des territoires traditionnels est une expression de la nationalité. Nous croyons que la vitalité des territoires contribue à la santé des individus, des familles et des communautés. Ensemble, ils forment des nations autochtones fortes.

  • La principale priorité de l’ILA à la COP15 est de mettre en lumière le leadership exercé par les peuples autochtones dans le maintien de la biodiversité au Canada et dans le monde. Le Village nous aide à le faire.

    Il offre un espace autochtone au sein de la COP15 où les peuples autochtones se sentent accueillis et reconnus comme des leaders dans le cadre des efforts mondiaux de conservation de la biodiversité. Il propose également trois journées complètes d’activités entièrement consacrées aux approches autochtones en matière de gestion des terres et des eaux.

  • Vous trouverez le Village le long de la promenade du Vieux-Port, en face du Grand Quai du Port de Montréal. Un stationnement payant est disponible au Vieux-Port de Montréal. Le village sera ouvert du 9 au 11 décembre, et les activités commenceront à 9 h (HE). Vous pouvez en savoir plus sur les activités du village ici.

  • Veuillez noter que les structures ont été adaptées pour accueillir de grands groupes; leur taille traditionnelle varie.

    Le shaputuan innu du Village offre un espace de conférence chauffé d’une centaine de pieds de long pouvant accueillir 120 personnes, ainsi qu’une scène, un écran et un podium. Traditionnellement, le shaputuan était un lieu de rassemblement, surtout après la chasse au caribou. Le matutushan innu est une tente en forme de dôme, communément appelée hutte de sudation. Dans le passé, les ancêtres utilisaient le matutushan pour la guérison physique et mentale, et les Innus d’aujourd’hui l’utilisent également dans leurs pratiques spirituelles.

    La maison longue est un style d’habitation traditionnel des nations confédérées telles que les Wendat, les Haudenosaunee et bien d’autres. Autrefois, de nombreuses familles vivaient dans une seule maison longue. Aujourd’hui, les maisons longues continuent d’être au cœur de la vie communautaire, offrant un endroit où l’on peut se rassembler et raconter des histoires, célébrer des cérémonies et socialiser.

    Le tipi, souvent utilisé par les Cris, les Innus, les Atikamekw et d’autres nations de langue algonquine, a de nombreux usages. Dans le passé, il offrait une habitation bien isolée en hiver et était facile à monter et à démonter pendant les périodes de chasse et les autres déplacements. Bien qu’ils aient cédé la place à d’autres types de logements, les tipis continuent d’offrir un espace important pour les cérémonies culturelles et spirituelles de nombreuses communautés.

  • L’ILA a travaillé avec des partenaires afin de cerner les thèmes et les modèles qui sont une source d’inspiration et qui trouvent écho dans tous les territoires. Nous suivons les protocoles des nations locales, notamment les Kahnawa:ke, sur le territoire desquels se trouve Montréal, et nous accueillons les dirigeants des gouvernements autochtones, l’Assemblée des Premières Nations et les délégués autochtones à la COP15 provenant du monde entier. Comme tous les événements de l’ILA, le village commencera et se terminera par une cérémonie.

    Les demandes reçues ont excédé le temps disponible au programme – un signe que le mouvement en faveur de la conservation dirigée par les autochtones prend de l’ampleur – donc malheureusement, nous n’avons pas pu inclure tous les partenaires au programme.

  • Nous accueillons tous les participants, en particulier les délégués, les Aînés, les jeunes et les leaders autochtones du Canada et du monde entier. Le village se trouve dans la zone verte de la COP15, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un laissez-passer journalier pour y assister.

    Les journalistes sont les bienvenus dans le village, mais veuillez prendre note qu’aucun enregistrement sonore ou vidéo ne sera autorisé pendant les cérémonies d’ouverture et de clôture.

  • Les manifestations culturelles du village reflètent les relations entre les peuples et le territoire. Il y aura de la musique, de la danse, une activité de préparation de nourriture traditionnelle, du perlage et d’autres formes d’expressions artistiques. Des personnes parleront de la fabrication de canots et de pagaies. Il sera possible d’acheter des œuvres d’art, des bijoux et d’autres produits sur place auprès des vendeurs; il faudra payer en argent comptant.

  • Du café, de l’eau, du thé chaud et des jus de fruits seront offerts (les quantités sont limitées).

  • Les groupes d’experts et les présentations auront lieu à l’intérieur du shaputuan. Le shaputuan sera chauffé à environ 15°C ou 18°C, les participants devront donc revêtir plusieurs couches. Nous fournirons des chauffe-mains pour ceux qui en auraient besoin.

    Certaines démonstrations culturelles auront lieu à l’extérieur, notamment l’allumage du feu et les démonstrations de danse à l’heure du déjeuner.

  • La plupart des présentations seront en anglais, et un service d’interprétation en français et en espagnol sera disponible pour les activités se déroulant à l’intérieur du shaputuan.

  • L’ILA s’engage à faire du village un événement à zéro émission. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la Ville de Montréal et le Vieux-Port de Montréal afin d’explorer les différentes options pour l’approvisionnement en électricité nécessaire au chauffage et aux équipements audiovisuels.

    Comme nous ne pouvons pas nous brancher sur le réseau électrique du Vieux-Port, nous devons utiliser des génératrices. Et comme aucune génératrice mobile alimentée par des énergies renouvelables n’est offerte dans la région, nous devons utiliser des génératrices au diesel. Par conséquent, nous achèterons des crédits carbone auprès d’un programme certifié afin de compenser les émissions produites dans le cadre des activités du village autochtone.

Précédent
Précédent

Un investissement majeur appuie les ambitions des Autochtones en matière de conservation et d’intendance

Suivant
Suivant

L’Initiative de leadership autochtone présente le Village autochtone à la COP15 Du 9 au 11 décembre 2022