Dahti Tsetso accède à un nouveau rôle et devient la première directrice générale de la fiducie Our Land for the Future


15 septembre 2025 

Mashteuiatsh,  12 septembre 2025 Après avoir occupé pendant quatre ans le poste de directrice adjointe de l’Initiative de leadership autochtone (ILA), Dahti Tsetso se voit confier un nouveau mandat passionnant. Elle devient la première directrice générale de la fiducie Our Land for the Future Trust (Notre territoire pour l’avenir), une entité novatrice qui vise à soutenir la conservation, l’intendance et le développement économique dirigés par les Autochtones dans les Territoires du Nord-Ouest.

« Dahti a insufflé énormément de perspicacité, de sagesse et de chaleur au sein de l’équipe de l’ILA, déclare Valérie Courtois, directrice générale de l’ILA. Elle possède une capacité exceptionnelle à rassembler les gens. Et surtout, elle est profondément engagée à faire progresser l’autodétermination et le droit inhérent des nations autochtones à décider de l’avenir de leurs terres et de leurs eaux. Travailler au quotidien avec Dahti nous manquera, mais nous sommes heureux de la voir prendre la tête d’une initiative dont la vision et les valeurs rejoignent les nôtres. »

Tsetso s’est jointe à l’ILA en 2021 et a participé rapidement à organiser Rassemblement des gardiens des Premières Nations 2021 qu’elle a par ailleurs animé. Au fil des ans, elle a joué un rôle actif dans l’avancement des objectifs stratégiques de l’ILA, particulièrement dans le Nord.

« J’ai été honorée de travailler aux côtés de l’équipe de l’ILA pour appuyer la conservation dirigée par les Autochtones, favoriser l’essor des programmes des gardiens et renforcer la nationalité autochtone et le leadership autochtone partout au pays, affirme Dahti. Je suis profondément reconnaissante pour l’esprit d’équipe, le travail de cœur et le dévouement qui caractérisent cette équipe, et j’entame cette nouvelle étape habitée de nos expériences et de nos amitiés communes. »

Pendant son passage à l’ILA, Dahti a contribué à diriger les travaux qui ont mené au lancement de l’initiative T.N.-O. : Notre territoire pour l’avenir. Ce partenariat historique réunit 21 gouvernements autochtones, les gouvernements fédéral et territoriaux et des donateurs privés qui investissent 375 millions de dollars pour soutenir la conservation et l’intendance dirigées par les Autochtones dans les Territoires du Nord-Ouest.

« Je suis profondément reconnaissante envers l’équipe de l’ILA, qui a travaillé sans relâche pour conclure l’accord T.N.-O. : Notre territoire pour l’avenir et concrétiser sa vision transformatrice pour les T. N.-O., poursuit Dahti. Je considère ce nouveau chapitre comme une continuité de mes responsabilités au sein de l’ILA, et je me réjouis à l’idée de poursuivre cette collaboration et cet esprit de camaraderie. »

Toute l’équipe de l’ILA adresse un sincère mahsi cho à Dahti et lui exprime tout son soutien ainsi que ses meilleurs vœux dans ses nouvelles fonctions.

Suivant
Suivant

L’Initiative de leadership autochtone reçoit un don important de la Fondation Mastercard