Honorer le territoire

De la nation haïda sur la côte du Pacifique jusqu’à la nation innue au Labrador, plus de 40 programmes des gardiens autochtones assurent la gestion des territoires traditionnels. Les gardiens surveillent la qualité de l’eau, rétablissent les populations de la faune, surveillent les projets miniers et les autres activités d'exploitation des ressources en plus d’être des ambassadeurs au service des touristes en visite.

Leur travail renforce les communautés et permet de tisser des liens entre les jeunes et les aînés. « Tout commence avec ceux et celles que nous avons formés comme gardiens. Ces gardiens, à leur tour, sont une source d’inspiration pour les autres membres de la communauté. La vitalité et la croissance de ce programme profitent à l’ensemble de la communauté », déclare Heidi Cook, conseillère de la Première Nation Misipawistik au Manitoba.

Dans cette vidéo, des gardiens de partout au pays parlent de leur travail sur le territoire et de ce qui les inspire.  « Les Dénés [...] sont naturellement des intendants du territoire, déclare Derrick Redies, de la communauté des Dénés de Ross River. C'est une responsabilité intrinsèque qui nous incombe de protéger le territoire. »

Précédent
Précédent

Série sur les APA

Suivant
Suivant

Veiller sur le territoire