Le plus grand Rassemblement des gardiens des Premières Nations se tiendra à Ottawa

English

6 mai 2023

Par Valérie Courtois

La semaine prochaine, plus de 350 personnes se réuniront à l’occasion du quatrième Rassemblement national des gardiens des Premières Nations, le plus grand rassemblement de gardiens jamais organisé au Canada. En 2016, lorsque nous avons tenu le premier rassemblement, on ne comptait qu’une trentaine de programmes des gardiens en activité au pays. Aujourd’hui, plus de 120 programmes des gardiens des Premières Nations veillent avec succès sur les terres et les eaux dont nous dépendons tous.

La croissance exponentielle des programmes des gardiens au cours des dernières années a été une source d’inspiration. Ces programmes ont aussi généré une foule de retombées positives pour les terres, les communautés et le pays dans son ensemble.

Les gardiens sont à l’avant-garde d’un modèle d’intendance transformateur, qui honore le lien d’interdépendance entre les peuples et le territoire. Le travail des gardiens repose sur les notions de responsabilité et de réciprocité. Mais avant toute chose, il repose sur l’amour. Être gardien, c’est exprimer son amour envers son territoire et sa Nation.

Ce n’est pas un hasard si 80 % de la biodiversité restante dans le monde se trouve sur des territoires protégés et aimés par les peuples autochtones. Nous sommes en relation avec les plantes et les animaux dans nos territoires depuis des millénaires.

Le fait d’être sur le territoire est une source de guérison pour nous-mêmes et pour nos communautés. Mais cela contribue aussi à guérir le pays, qui est confronté aux crises étroitement liées des changements climatiques, de la perte de biodiversité et du colonialisme.

Ce n’est pas un rêve auquel nous aspirons. C’est une réalité observable dans tout le pays. Chaque jour, nous avons des échos des gardiens qui travaillent sur le terrain à gérer des incendies de forêt et à accroître la résilience des communautés face aux changements climatiques. Ces gardiens aident à rétablir les populations de caribous, de saumons, de thuyas géants et de nombreuses autres espèces en péril. Ils apportent leur soutien à des camps linguistiques et à des programmes de mieux-être sur le territoire, en plus d’aider les nations à exercer leurs pouvoirs décisionnels sur leurs territoires. 

Les gardiens sont les leaders dont nous avons besoin aujourd’hui, et nous pouvons tous nous réjouir de leur réussite.

Et c’est ce que nous ferons lors du rassemblement. Le Rassemblement 2023, qui aura lieu à Ottawa sur le territoire traditionnel et non cédé de la Nation algonquine, réunira des gardiens, des Aînés, des leaders, des partenaires et des alliés.

[Cliquez ici pour assister aux séances plénières diffusées en direct sur le Web]

Ensemble, nous soulignerons la croissance du mouvement des gardiens. Nous discuterons du nouveau Réseau national des gardiens des Premières Nations et contribuerons à façonner son avenir. Les gardiens pourront participer à des séances de formation et d’échange de connaissances sur des sujets allant du renouveau culturel à la surveillance des eaux, des questions d’application de la loi à l’intendance du caribou et de l’orignal, de l’exploitation des ressources naturelles à la guérison grâce au territoire.

Plus important encore, nous aurons l’occasion d’entrer en contact les uns avec les autres. Chacun d’entre nous est façonné par les réalités propres à son territoire, mais nous avons beaucoup en commun.

Je travaille parmi les gardiens depuis vingt ans, d’abord au sein du programme des gardiens Minaskuat Kanakuataku de la Nation innue au Labrador, et maintenant à l’échelle du mouvement national, afin d’accroître la reconnaissance et le financement de la conservation dirigée par les Autochtones. Je sors toujours d’une rencontre de gardiens remplie d’espoir. Il est inspirant de voir tant de gardiens assumer leurs responsabilités à titre d’intendants des terres et des eaux dans tout le pays. Je sais que les centaines de participants qui se réuniront la semaine prochaine quitteront le rassemblement plein d’énergie, de gratitude – et remplis d’espoir tout comme moi – en raison de tout ce que les gardiens font pour aider à bâtir un avenir meilleur. 

Précédent
Précédent

L’eau est la vie – Les gardiens honorent la responsabilité sacrée de protéger les eaux

Suivant
Suivant

Les Premières Nations et le gouvernement de la Colombie-Britannique annoncent une nouvelle initiative visant à soutenir la formation des gardiens