Valérie Courtois

0S0A8134.jpg

Directrice générale, Initiative de leadership autochtone

Valérie Courtois est une leader nationale au sein du mouvement en faveur de la conservation et de l’intendance dirigées par les Autochtones. Elle est directrice de l’Initiative de leadership autochtone, une organisation qui aide les nations autochtones à honorer leur responsabilité de veiller sur les terres et les eaux. L’Initiative de leadership autochtone a travaillé directement avec des dizaines de Premières Nations afin de promouvoir l’exercice de leur leadership sur le territoire et a contribué à obtenir un financement fédéral destiné aux programmes des gardiens autochtones et aux aires protégées et de conservation autochtones.

Valérie est une forestière professionnelle inscrite qui se spécialise dans les questions autochtones et la gestion et la planification écosystémiques.  Elle est membre de la communauté innue de Mashteuiatsh, située sur les rives de Peikuakami, aussi appelé lac Saint-Jean.

Valérie est directrice de l’Initiative de leadership autochtone depuis 2013. Valérie a été conseillère forestière à l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, planificatrice forestière pour la Nation innue et consultante en foresterie autochtone dans les domaines de la certification, de l’aménagement de l’espace et de la planification relative au caribou. En 2007, l’Institut forestier du Canada lui décerne le Prix James M. Kitz pour sa contribution de forestière professionnelle en début de carrière.

Valérie est titulaire d’un diplôme en Sciences de la foresterie de l’Université de Moncton et d’un doctorat honorifique en droit, honoris causa, de l’Université de Guelph. Son nom figure sur la liste inaugurale TIME100 de 2023 qui recense les leaders les plus influents dans la lutte contre les changements climatiques. Valérie a remporté le Bright Award for Environmental Sustainability de 2023 (prix de la durabilité environnementale), la récompense la plus prestigieuse décernée par l’Université Standford dans le domaine de l’environnement.

En plus de son travail de conservation et de planification, Valérie est passionnée de photographie. Elle siège également au conseil d’administration de la Corporation du Mushuau-nipi, une association à but non lucratif qui encourage les échanges culturels et professionnels dans la région de la rivière George.  Elle vit à Happy Valley-Goose Bay, au Labrador.

Suivant
Suivant

L’honorable Ethel Blondin Andrew, C.P., O.C.