Dahti Tsetso

_PKP7278.jpg

Dahti Tsetso est directrice adjointe de l'Initiative de leadership autochtone. Membre des Dénés Tłicho, Dahti a joué un rôle de premier plan dans la mise sur pied et la gestion du programme d’intendance et des gardiens des K’éhodi du Dehcho et dans l'établissement de l’aire protégée autochtone et réserve nationale de faune d’Edéhzhíe de la région du Dehcho.

Avant de se joindre à l’ILA, elle a été directrice du secteur des Terres et Ressources pour les Premières Nations du Dehcho à Fort Simpson, dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle a travaillé de concert avec les dix communautés membres de la Nation à la création d’un programme des gardiens dont l'approche en matière de conservation est fondée sur la vision des Dénés. Le programme des K'éhodi du Dehcho, qui emploie actuellement chaque année 20 gardiens, est fondé sur les principes de respect des lois des Dénés, de renforcement de la langue des Dénés et de rapprochement entre les aînés et les jeunes.

Dans le cadre de ses responsabilités auprès des Premières Nations du Dehcho, Dahti a dirigé l'équipe qui a finalisé les négociations menant à la protection d’Edéhzhíe, une étendue de 14 200 km2 de forêt boréale, de lacs de tête et de territoires de caribous à l’ouest de Yellowknife. En juillet 2018, l’Assemblée du Dehcho adopte une résolution visant à protéger Edéhzhíe de façon permanente en désignant ce territoire comme aire protégée du Dehcho en vertu des lois des Dénés. En collaboration avec le gouvernement du Canada, elle a ensuite organisé une cérémonie de signature afin de rendre officielle une entente prévoyant l'établissement de l’aire protégée autochtone et réserve nationale de faune d’Edéhzhíe de la région du Dehcho.

Dahti détient un baccalauréat de l’Université de l’Alberta en Sciences de la conservation de la nature ainsi qu’un baccalauréat en Arts en Études autochtones. Elle a aussi obtenu un diplôme en Revitalisation des langues autochtones de l’Université de Victoria. Dahti vit avec son mari et ses trois enfants à Łíídlįį Kų́ę́ (Fort Simpson), dans les T.N.-O.

Précédent
Précédent

Bev Sellars