Un sondage réalisé dans les T.N.-O. montre que l’intendance dans le Nord et d’autres résultats de l’initiative de FPP des T.N.-O. bénéficient d’un appui important


9 novembre 2023 

English



Les membres des gardiens de la fondation K’ahsho Got’ine participent à la gestion de l’aire protégée territoriale de Ts’udé Nilįné Tuyeta.

Yellowknife : 9 novembre 2023  Un nouveau sondage réalisé dans les Territoires du Nord-Ouest révèle que la grande majorité des habitants de cette région appuient les principaux éléments de l'initiative de Financement de projets pour la permanence actuellement en cours d’élaboration.

Les répondants appuient de façon presque unanime certains des éléments essentiels appelés à faire partie de cette initiative, comme des projets visant à aider les communautés des T.N.-O. à se préparer face au risque croissant d’incendies de forêt (99 %), à investir dans les possibilités économiques dans les T.N.-O. (96 %) qui sont également bonnes pour les terres, les eaux et les espèces sauvages, et à collaborer avec les gouvernements autochtones pour désigner les zones à protéger dans les T.N.-O. (94 %).

Le Financement de projets pour la permanence dans les Territoires du Nord-Ouest, connu sous le nom de FPP des T.N.-O., est une initiative dirigée par les gouvernements autochtones qui ont formé des partenariats avec le gouvernement du Canada, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et des organismes philanthropiques privés afin de fournir du financement pour protéger les territoires, embaucher des gestionnaires des terres, soutenir les cultures autochtones et favoriser la diversification économique dans les Territoires du Nord-Ouest.

Le 11 octobre 2023, les 25 partenaires ont signé un accord-cadre décrivant les modalités du FPP des T.N.-O. et les résultats attendus. Les partenaires travaillent actuellement à la conclusion d’un accord final dans les mois à venir.

Ce nouveau sondage, réalisé par Pollara Strategic Insights pour le compte de l’Initiative de leadership autochtone, a été mené par téléphone auprès de répondants dans les Territoires du Nord-Ouest. Voici quelques-unes des conclusions du sondage :

  • Un appui retentissant au FPP des T.N.-O : Près de 9 habitants des T.N.-O. sur 10 (88 %) appuient le FPP des T.N.-O. après avoir lu une brève description de ses principaux éléments

  • La grande majorité des répondants affirment que la conservation est source de prospérité économique : 83 % des personnes interrogées déclarent que la conservation dans les T.N.-O. est un enjeu prioritaire, et 84 % s’accordent à dire que la protection des terres favorisera la croissance économique et l’emploi dans les T.N.-O.

  • La plupart d’entre eux considèrent que le FPP des T.N.-O. est bon pour l’économie des T.N.-O. : Les investissements dans des initiatives économiques qui soutiennent les terres, les eaux et les espèces sauvages sont l’un des éléments du FPP des T.N.-O. qui ont reçu le plus fort appui (96 %). Près de 7 habitants des T.N.-O. sur 10 s’accordent à dire que le FPP des T.N.-O. entraînera des retombées positives sur la croissance économique et le développement des T.N.-O.

« Les habitants des T.N.-O. comprennent bien l’importance du développement économique et de la conservation et savent que ces deux objectifs ne s’opposent pas », affirme Lesli Martin, vice-présidente principale de Pollara Strategic Insights.

« Le soutien des répondants envers le projet de FPP des T.N.-O. n’est pas surprenant, car cette initiative est fondée des valeurs chères aux habitants des T.N.-O., déclare Dahti Tsetso, directrice adjointe de l’Initiative de leadership autochtone. La plupart des habitants de cette région entretiennent des liens étroits avec le territoire. À maintes reprises, les gens nous ont dit qu’ils voulaient créer un avenir pour les T.N.-O. qui soit bon pour la terre, bon pour les gens et bon pour l’économie. L’annonce d’aujourd'hui contribuera à rendre cela possible. Lorsqu’il sera achevé, l’accord générera des investissements dans la conservation, la culture et les possibilités économiques, des questions importantes pour les habitants des T.N.-O. »

Une copie du rapport du sondage est disponible ici.

Méthodologie du sondage téléphonique :

Le sondage téléphonique a été réalisé entre le 19 et le 25 octobre 2023 auprès de 104 résidents des T.N.-O. âgés de 18 ans et plus. La marge d’erreur est de plus ou moins 9,6 points de pourcentage, avec un niveau de confiance de 95%.

À propos de l’Initiative de leadership autochtone :

L’Initiative de leadership autochtone (ILA) s’est engagée à renforcer l’expression de la nationalité autochtone afin de permettre l’exercice des responsabilités en matière de protection des terres et des eaux. Dans le cadre du processus de planification du FPP des T.N.-O., l’ILA joue un rôle de rassembleur en réunissant les partenaires et en organisant des réunions. L’ILA ne recevra aucun financement de l’initiative de FPP. Son rôle consiste plutôt à soutenir la vision commune des partenaires, qui est guidée par les valeurs, les ambitions et le leadership des Autochtones.

Personne-ressource pour les médias :

Jenn Wesanko 604-347-5988

Précédent
Précédent

Amy Cardinal Christianson, Ph. D., se joint à l’équipe de l’Initiative de leadership autochtone

Suivant
Suivant

Un sondage national révèle un fort appui du public envers les programmes des gardiens autochtones