Une approche novatrice pour soutenir la conservation dirigée par les Autochtones pourrait voir le jour dans les T.N.-O.


INITIATIVE DE LEADERSHIP AUTOCHTONE

English


Mention de source : Amos Scott

Yellowknife 26 mai 2022 : Des représentants des gouvernements autochtones, territoriaux et fédéral ainsi que des investisseurs privés se sont réunis à Yellowknife mercredi pour discuter de la formation d’un partenariat novateur visant à assurer un financement à long terme de la conservation et de la croissance durable dirigées par les Autochtones dans les Territoires du Nord-Ouest.

Ce partenariat a le potentiel d’entraîner des retombées positives qui susciteront des changements en profondeur dans le Nord.

Dans cette région, les investissements dans la conservation dirigée par les Autochtones ont déjà démontré les avantages qui en découlent pour les gens et le territoire. Thaidene Nëné, Edéhzhíe et Ts’udé Nilįné Tuyeta ont attiré d’importants investissements et, de concert avec les programmes des gardiens autochtones, ont permis le développement économique, la revitalisation de la langue et de la culture, ainsi qu’une amélioration de la santé et du bien-être.

« Notre relation avec le territoire nous permet de vivre, comme Autochtones. C’est par elle que nous préservons nos langues, que nous créons des emplois pour nos jeunes et que nous contribuons à la prospérité de nos communautés, affirme Stanley Sanguez, grand chef intérimaire des Premières Nations du Dehcho. Cette proposition de partenariat nous intéresse, car nous voulons que les générations futures veillent sur le territoire et qu’elles soient fortes sur le plan de la culture. »

À l’occasion de ce rassemblement, les participants ont discuté d’un outil novateur, le projet sur le financement de la pérennisation (PFP), de plus en plus populaire à l’échelle mondiale. Les PFP conduisent à des ententes globales de financement entre les partenaires, y compris tous les ordres de gouvernements, et visent à maintenir la vitalité des territoires et des économies locales. Leur objectif est de fournir un financement à long terme pour la conservation holistique, la diversification économique et la prospérité des communautés.

Les Territoires du Nord-Ouest sont un candidat de choix pour l’application du modèle PFP, en raison de leur leadership mondial en matière de conservation autochtone, de leur solide gouvernance et de leurs lois habilitantes.

« Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est prêt à étudier cette possibilité susceptible de favoriser un avenir sain et durable pour tous les habitants du Nord, affirme Shane Thompson, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles des Territoires du Nord-Ouest. Nous accordons une grande importance à nos partenariats avec les gouvernements autochtones, et nous sommes impatients d’explorer d’autres moyens de diversifier l’économie des T.N.-O. et de soutenir l’intendance autochtone à long terme. »

La conversation d’hier s’inscrit dans le contexte de la reconnaissance croissante du rôle essentiel de la conservation dirigée par les autochtones dans la lutte contre les changements climatiques et la disparition des espèces. Environ 80 % de la biodiversité restante dans le monde se trouve sur des territoires gérés par les Autochtones.

« Notre gouvernement reconnaît que le lien des Autochtones avec les terres et les eaux remonte à des temps immémoriaux. Le leadership et le savoir des Autochtones sont essentiels à la conservation de la nature aujourd’hui et pour les générations à venir », a déclaré l’honorable Steven Guilbeault, ministre d’Environnement et Changement climatique Canada. Nous nous sommes engagés à assurer la conservation de 25 % des terres et des eaux au Canada d’ici 2025 et à atteindre 30 % d’ici 2030. Dans les Territoires du Nord-Ouest, comme dans le reste du Canada, l’atteinte de ces cibles ambitieuses en matière de conservation repose sur des initiatives de conservation novatrices menées avec les gouvernements autochtones, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et les donateurs. »

« Les efforts déployés dans les Territoires du Nord-Ouest sont un modèle pour le monde entier, estime Tom Dillon, vice-président principal pour l’Environnement au Pew Charitable Trusts. En reconnaissant et en soutenant le leadership des nations autochtones sur le territoire, la région démontrera que la conservation durable favorise le développement à long terme de communautés en santé et d’économies locales fortes. »

« L’Initiative de leadership autochtone est honorée d’organiser cette réunion, confie Valérie Courtois, directrice de l’Initiative de leadership autochtone. Après avoir mené un exercice de visualisation avec les gouvernements autochtones de tout le territoire, il est passionnant de réunir les partenaires afin d’aider au développement d’une approche “faite dans les Territoires du Nord-Ouest” visant à bâtir des économies diversifiées et une approche de conservation de classe mondiale. »

La réunion de Yellowknife sera suivie du lancement d’un groupe de travail technique chargé de déterminer la nature et l’étendue d’un éventuel PFP, l’objectif étant d’obtenir un consensus entre les partenaires sur les éléments clés d’ici juin 2023.

 

Personne-ressource pour les médias :

Sean Durkan: sean.sda.inc@rogers.com, 613-851-2151

___________________________________________________________________________________

L’Initiative de leadership autochtone est un réseau dont la mission est de soutenir les nations autochtones qui souhaitent honorer leur responsabilité culturelle envers le territoire et faire progresser la nationalité autochtone. Ce réseau soutient des dizaines de Premières Nations dans le développement de leurs capacités en matière d’intendance.

Précédent
Précédent

Offre d’emploi à titre de directeur général / directrice générale

Suivant
Suivant

Les leaders de l’ILA discutent des avantages de la conservation dirigée par les Autochtones avec Son Altesse Royale le prince de Galles