Les leaders de l’ILA discutent des avantages de la conservation dirigée par les Autochtones avec Son Altesse Royale le prince de Galles


INITIATIVE DE LEADERSHIP AUTOCHTONE

English


La directrice adjointe de l’ILA, Dahti Tsetso, et Son Altesse Royale le prince de Galles à Yellowknife. Mention de source : Angela Gzowski Photography

Ottawa, 19 mai 2022 : La directrice adjointe de l’Initiative de leadership autochtone, Dahti Tsetso, a rencontré Son Altesse Royale le prince de Galles au Rotary Centennial Park à Yellowknife.

« Ce fut un honneur de parler des approches de conservation dirigées par les Autochtones avec Son Altesse Royale et d’exposer la façon dont les programmes des gardiens autochtones aident à lutter contre les changements climatiques et à protéger les terres et les eaux partout au pays », affirme Dahti.

« Son Altesse Royale s’est intéressé au rôle que joue la culture dans l’intendance autochtone et à la manière dont le savoir est transmis de génération en génération. C’est un élément essentiel qui explique le succès de la conservation dirigée par les Autochtones. Notre relation avec le territoire est au cœur de notre culture, de notre langue et de nos lois. Elle nous permet de prendre de meilleures décisions afin de veiller sur l’avenir. »

« Nous nous réjouissons de cette occasion d’attirer l’attention de la communauté internationale sur le travail extraordinaire accompli par les nations autochtones afin de préserver ces territoires qui jouent un rôle important pour la santé de nos communautés et de la planète. »

Mercredi, la directrice de l’ILA, Valérie Courtois, et l’honorable Ethel Blondin-Andrew ont assisté à la réception donnée par la gouverneure générale Mary Simon pour accueillir les Altesses Royales à Rideau Hall, à Ottawa.

« J’ai été ravie d’échanger avec le prince Charles et la gouverneure générale au sujet du leadership des nations autochtones en matière de protection des terres et des eaux, affirme Valérie. Il semble approprié que Son Altesse Royale ait entendu parler de la conservation dirigée par les Autochtones à Ottawa et à Yellowknife, car les nations autochtones aident à lutter contre les changements climatiques et à renforcer les communautés partout au Canada. »

Personne-ressource pour les médias :

Sean Durkan: sean.sda.inc@rogers.com (613-851-2151)

___________________________________________________________________________________

L’Initiative de leadership autochtone est un réseau dont la mission est de soutenir les nations autochtones qui souhaitent honorer leur responsabilité culturelle envers le territoire et faire progresser la nationalité autochtone. Ce réseau soutient des dizaines de Premières Nations dans le développement de leurs capacités en matière d’intendance.

Précédent
Précédent

Une approche novatrice pour soutenir la conservation dirigée par les Autochtones pourrait voir le jour dans les T.N.-O.

Suivant
Suivant

En hommage à l’aîné Dave Courchene