En hommage à l’aîné Dave Courchene


INITIATIVE DE LEADERSHIP AUTOCHTONE

English


Ottawa : 9 décembre 2021 : L'Initiative de leadership autochtone est profondément attristée par la mort de Nii Gaani Aki Inini (l’aîné Dave Courchene). Leader spirituel et gardien du savoir, l’aîné Courchene a consacré sa vie à approfondir nos connaissances, à faire progresser l’intendance des terres et des eaux, et à promouvoir la conservation dirigée par les Autochtones dans le respect des responsabilités et des enseignements sacrés qui sont au cœur de nos cultures.

Nous avons eu le privilège de le compter parmi les leaders principaux de l’ILA. Aujourd’hui, nous rendons hommage à son extraordinaire leadership et aux liens qu’il a su tisser entre les générations. Il a enseigné le respect et l’amour du territoire et de la nature, qui sont des dons du créateur.

La directrice de l’ILA, Valérie Courtois, a déclaré : 

« Au moment où l'aîné Dave Courchene rejoint le monde des esprits, nous rendons hommage à la vie et à l'esprit indomptable de cet homme remarquable qui a touché et inspiré tant de personnes sur ce territoire et dans le monde entier. Pendant la période où il a été conseiller auprès de l'Initiative pour le leadership autochtone et de nos partenaires, l'aîné Courchene a fait preuve de générosité, de bonté et d'une grande sagesse. Il s'est investi sans relâche à bâtir des ponts entre les générations et entre les cultures. Ses conseils ont contribué au succès de l’ILA et à la place importante des cérémonies dans notre travail. Nous célébrons l’héritage exceptionnel qu’il nous a légué et qui continuera d’influencer notre travail encore très longtemps. »

Frank Brown, leader principal et chef héréditaire des Heiltsuk s’est livré aux réflexions suivantes :

« L'aîné Dave Courchene était un leader spirituel national et international, un orateur et un gardien du savoir hors pair qui a bâti des ponts entre les peuples autochtones et le reste de la société. Il parlait au nom de nos frères et de nos sœurs qui n’ont pas la possibilité de s’exprimer. C’était un champion de la conservation dirigée par les Autochtones. Il savait que les gardiens jouent un rôle incontournable pour protéger la terre, l'eau et l'air qui sont essentiels à la vie. Ce guide spirituel a défendu les enseignements de nos ancêtres et le caractère sacré de toute vie.

Notre guide spirituel a maintenant entrepris le voyage le plus sacré, celui vers ce grand mystère qui nous attend tous. Notre frère, nous sommes heureux que tu n'aies plus à souffrir. Repose en paix. Tu as accompli ta mission. Nous sommes à jamais reconnaissants pour tes prières et ton leadership qui seront transmis de génération en génération. »

La leader principale Bev Sellars s’est exprimée en ces mots :

« Je suis profondément honorée d'avoir pu rencontrer et écouter l'aîné Dave Courchene, et d’avoir appris de lui. Je me souviendrai toujours de la puissance et de la simplicité de sa pédagogie, qui portait sur la façon dont nous devons vivre sur cette planète. La portée de ses enseignements dépassait sa communauté. Il entrait facilement en relation avec des gens de tous les horizons et son savoir restera présent dans tout le Canada et au-delà. Bill et moi sommes attristés par la mort de ce grand homme. Merci, Dave, pour tout ce que tu as fait pendant ton séjour dans notre monde terrestre. »

Steven Nitah, leader principal de l’ILA, a fait ce témoignage : 

« J’ai entendu l’aîné Dave Courchene pour la première fois à l'ouverture d'un des rassemblements des gardiens de l’ILA. Ses paroles m'ont saisi, ainsi que toutes les personnes présentes dans la salle, et ses conseils et son inspiration ont apporté une énorme contribution au réseau des gardiens. J'ai un grand respect pour lui et je lui rendrai hommage dans le travail que je fais au nom de nos peuples. Qu'il repose en paix. »

Précédent
Précédent

Les leaders de l’ILA discutent des avantages de la conservation dirigée par les Autochtones avec Son Altesse Royale le prince de Galles

Suivant
Suivant

Les nations autochtones sont essentielles à l'atteinte des objectifs du discours du Trône liés au climat et à la nature