Célébrer une étape importante : des leaders autochtones prennent la direction d’une vaste campagne de conservation

English

Par Valérie Courtois

22 juin 2023

Un événement transformateur s’est produit récemment à l’occasion d’une fête dans ma communauté d’origine, Mashteuiatsh, au Québec. Des représentants de l’Initiative de leadership autochtone (ILA) et de la Campagne internationale pour la conservation boréale (CICB) sont venus de tout le continent pour se joindre aux membres de la communauté Ilnu à l’occasion d’une cérémonie. Nous avons pu apprécier le son du teueiikan (tambour innu) joué par Alexandre McKenzie, Aîné hautement respecté, ainsi qu’un délicieux repas composé d’aliments provenant de nos terres et de nos eaux : orignal, oie, castor et brochet étaient au menu. À ce moment, Steve Kallick, qui a fondé la CICB au Pew Charitable Trusts et qui travaille aujourd’hui au Resources Legacy Fund en plus d’être conseiller stratégique principal pour l’ILA, s’est avancé et m’a tendu une magnifique pagaie sculptée, symbole du voyage de transformation que nous avons entrepris depuis un certain nombre d’années. J’ai accepté la pagaie avec honneur et humilité.

Cet échange reflète un changement profond au sein du mouvement de conservation.

L’ILA prend la direction des programmes de conservation de la CICB au Canada et intègre le personnel, les actifs et les relations avec les bailleurs de fonds restants de la CICB. C’est l’une des premières fois qu’un organisme de conservation environnementale établi de longue date et couronné de succès transfère ses activités à un leadership autochtone.

Dans un monde où 80 % de la biodiversité restante se trouve sur des territoires protégés et aimés par les peuples autochtones, il est logique que les peuples autochtones prennent les devants et assument le rôle principal dans la détermination de l’avenir de la conservation sur leurs territoires.

La vice-chef de Pekuakamiulnuatsh Takihikan Guylaine Simard accueille des représentants d’ILA et de la CICB.

La CICB honore ce principe depuis longtemps. La campagne a vu le jour il y a plus de vingt ans sous la forme d’une coalition d’ organisations, de nations autochtones et de scientifiques qui ont soutenu la conservation et l’intendance dirigées par les Autochtones dans l’ensemble du Canada. Son objectif était de protéger la forêt boréale au Canada, l’une des plus grandes forêts intactes de la planète. La CICB a rapidement reconnu que le respect des droits et des titres autochtones et le soutien des aspirations des nations autochtones concernant leurs territoires constituaient le moyen le plus efficace de préserver la forêt.

L’organisme a également pris conscience que la conservation ne se limite pas à la création d’aires protégées et de parcs, mais qu’elle contribue à faire progresser les nations autochtones en permettant le démantèlement du colonialisme et des systèmes qui en découlent et qui ont historiquement servi à priver les peuples autochtones et leurs nations de leur pouvoir.

J’ai rencontré l’équipe de la CICB pour la première fois en 2003. J’étais alors planificatrice forestière pour la Nation innue, on m’avait invitée à siéger au Conseil principal de la forêt boréale. J’ai ensuite été employée par la campagne en 2009 – j’étais à ce moment la seule personne autochtone au sein de l’équipe – et j’étais présente lorsque plusieurs leaders et conseillers autochtones de la campagne ont créé l’ILA sous la forme d’un réseau en 2013. Depuis lors, j’ai eu l’honneur d’occuper le poste de directrice de l’ILA.

David Flood, leader principal de l’ILA, et Kathy Brown écoutent des récits sur l’histoire et l’avenir de la campagne.

Au fil des ans, l’ILA a joué un rôle de plus en plus important au sein de la CICB. Au cours d’une retraite annuelle de l’organisation, Ovide Mecredi, conseiller principal de l’ILA à l’époque, s’est adressé aux dirigeants de la CICB et leur a dit : « Pourquoi travaillons-nous pour vous? Vous devriez travailler pour nous ». Ces paroles ont résonné profondément et nous avons compris que les efforts visant à promouvoir la conservation et l’intendance dirigées par les Autochtones et à soutenir la prise de décision autochtone sur les territoires autochtones devaient être guidés et entièrement dirigés par les peuples autochtones. Ensemble, la CICB et l’ILA ont commencé à prendre des mesures pour que la campagne reflète cette réalité.

« Nous attendions et rêvions de cette journée depuis de nombreuses années, a déclaré Steve Kallick, fondateur de la CICB, lors de la célébration qui a eu lieu la semaine dernière. Nous sommes profondément reconnaissants envers les leaders autochtones. Ils ont été patients, nous ont enseigné une foule de choses et ont accepté la responsabilité d’assurer la préservation de territoires intacts et en santé dans toute la région boréale, un travail de grande importance pour tous les habitants de la planète ».

Au cours la cérémonie, en après-midi, les membres de l’ILA et de la CICB se sont rassemblés sur les rives du Pekuakami (Lac-Saint-Jean) pour partager leurs souvenirs, leurs histoires et leur vision pour l’avenir. Mon père a grandi à Mashteuiatsh, et j’ai passé de nombreux étés et vacances dans la maison de ma Kukum, sur ces mêmes rives. Mes liens familiaux sont toujours profondément enracinés dans cette communauté, bien que j’aie grandi comme fille d’un agent de la GRC dans ce qui est aujourd’hui connu sous le nom de Canada. Je suis une fière Pekuakamilnu (Innue du Lac-Saint-Jean), et j’ai été heureuse d’accueillir des amis et des collègues sur le territoire innu pour célébrer cette étape importante.

L’honorable Ethel Blondin-Andrew, C.P., O.C., partageant ses réflexions sur les rives du Pekuakami.

Au moment de partager nos réflexions sur la campagne, beaucoup ont exprimé l’espoir que d’autres s’inspirent de la transition et des leçons que nous avons tirées en cours de route.

Frank Brown, leader principal de l’ILA, a déclaré : « Cet acte de transfert des actifs et des ressources envoie un message fort et profond. Lorsque nous parlons de conservation dirigée par les Autochtones, il ne s’agit pas seulement de mettre des visages bruns au sein d’organisations vouées à la conservation. Il s’agit de s’assurer que les Autochtones fournissent un leadership stratégique ».

Le thème de l’autodétermination est au cœur de la mission de l’ILA. Nous nous consacrons à l’affirmation de la nationalité autochtone afin que les Autochtones puissent assumer leurs responsabilités en matière de protection de leurs terres et de leurs eaux.

Les ressources et les capacités supplémentaires qui découleront de l’intégration de la CICB renforceront nos efforts. L’ILA continuera à soutenir les nations dans la création d’aires protégées et de conservation autochtones, de programmes des gardiens et d’autres expressions de leur nationalité autochtone. Nous continuerons à travailler pour décoloniser la conservation. Et nous continuerons à créer plus d’ espace pour les peuples autochtones afin qu’ils prennent en charge la protection des terres et des eaux dont nous dépendons tous.

Les membres de l’équipe de leaders principaux de l’ILA lors de la fête communautaire organisée à Mashteuiatsh pour marquer la transition.

Précédent
Précédent

Répondre à la crise du saumon grâce au savoir et l’intendance des peuples autochtones

Suivant
Suivant

L’eau est la vie – Les gardiens honorent la responsabilité sacrée de protéger les eaux